À Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami certains jeunes assimilés aux membres d’un parti politique, ont été aperçus dernièrement dans les images largement partagées sur les réseaux sociaux, en tenue militaire semblable à celle de la garde républicaine, une unité de l’armée chargée de la sécurité du Chef de l’État.
Ces images n’ont pas laissé indifférentes les structures de la société civile locale qui ont déploré ce port des effets militaires même si certaines bouches laissaient entendre que cette tenue était plutôt celle des scouts.
À en croire certaines indiscrétions, ces jeunes se seraient aussi attaqués au cortège de Docteur Christian Kasongo Yamashiba dit Basanga, un leader de la place, alors qu’il venait se faire enrôler.
Selon nos sources, les services de sécurité ont reussi à mettre la main sur l’un d’entre ces jeunes connus sous le sobriquet de Kizomba. Muni d’un couteau tout neuf, il a été maîtrisé ce mardi 28 mars en pleine ville de Kabinda après plusieurs jours de disparition sur la ville. Également connu sous l’appellation d’ »Elie kizomba », il a été manu militari conduit à l’état major de la police bien avant d’être acheminé tard dans la soirée à la prison de Ludimbi où il va passer sa première nuit.
En République Démocratique du Congo, le port de la tenue militaire ou de tout effet qui s’apparente à la tenue de l’armée ou de la police est strictement interdit.
Rédaction