Bénéficiaires de la libération à la faveur de l’ordonnance présidentielle n°022/254 du 27 décembre 2022 portant mesure collective de grâce présidentielle, neuf prisonniers ont recouvré la liberté ce jeudi 23 mars 2023 à Kabinda.
Leur sortie de la prison de Ludimbi a fait objet d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre provincial en charge de la justices et les droits humains, Elie Mulombo Mbwebwe en aprésence du maire de la ville de Kabinda, Anne Marie Tshiabu ainsi que du procureur de la République intérimaire, le magistrat Dieudonné Okalukalu, au sein de cette maison carcérale.
Dans son speech, le procureur intérimaire de la République, a rappelé que cette remise en liberté est consécutive à la volonté du Chef de l’État contenu dans son ordonnance portant grâce présidentielle portant grâce présidentielle du 27 décembre 2022 martelant également que “la loi reconnaît au magistrat suprême qui est le chef de l’État de prendre certaines décisions comme celles de gracier certains détenus condamnés par le tribunal”. Dieudonné Okalukalu a tout de même indiqué que les neuf prisonniers graciés ont été, pour la plus part, condamnés pour des faits bénins dont le vol.
Pour sa part, le ministre provincial de la justice et droits humains, a exhorté les prisonniers graciés à s’amender positivement et ne plus se retrouver en prison suite aux infractions.
Sylvain Fizé Mukadi