La province de Lomami bénéficiera bientôt d’un lot important de matériels et équipements médicaux, une dotation du programme de santé intégrée PROSANI USAID aux centres de santé et hôpitaux. En prélude de l’arrivée de ces matériels, la division provinciale de la santé de Lomami a, au cours d’une réunion de plaidoyer ténue ce mardi 21 mars dans la salle Ubuntu du gouvernement provincial, plaidé pour la construction et la réhabilitation des bâtiments des hôpitaux et centres de santé.
Devant l’assistance constituée des confessions religieuses ainsi que les acteurs de la société civile, le chef de division ad interim a révélé que la population Lomamienne meurt de suite de l’offre des services et soins de santé de faible qualité due entre autres au déficit criant des matériels et équipements adéquats ainsi que des bâtiments des hôpitaux et centres de santé répondant aux normes.
Dr Norbert Mbayo a, pour ce faire, émis le vœu de voir l’exécutif provincial s’impliquer dans la réhabilitation et construction des infrastructures sanitaires afin d’accueillir ces matériels et équipements qui contribueront grandement à l’amélioration de la qualité des soins de santé et par ricochet à réduire la mortalité de la population.
Au nom du PROSANI USAID, le directeur des prestations a indiqué que cette dotation en matériels et équipements médicaux ne sera possible que si les structures éligibles disposent des infrastructures adéquates pouvant abriter dans les meilleures conditions ces matériels et équipements chèrement acquis. Basile YANGALA a, par la même occasion réitéré la détermination du PROSANI USAID à accompagner la division provinciale de la santé à travers les zones de santé et les formations sanitaires.
Au cours de cette activité, la province de Lomami représentée par le vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, s’est engagée pour la réhabilitation des structures sanitaires ciblées pouvant bénéficier cette dotation des partenaires de l’USAID.
Signalons que PROSANI USAID est un programme pluriannuel de l’USAID en République Démocratique du Congo en appui au MSPHP dans la mise en œuvre du PNDS. Ce programme est à sa cinquième année de mise en œuvre.
Sylvain Fizé Mukadi