Dans le cadre des préparatifs du 27eme sommet mondial sur le climat, la République Démocratique du Congo va abriter, à partir du 5 septembre prochain, la réunion des scientifiques. Cette confirmation a été donnée par le Premier-Ministre congolais Mercredi 03 août alors qu’il visitait le site d’hébergement des hôtes de la République.
Selon Jean Michel Sama Lukonde, ces scientifiques seront internés jusqu’au 9 septembre prochain à Yangambi, à quelques kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. A cet effet, note le Chef du gouvernement, deux barges de la société congolaise de transport et ports ont été rénovées pour servir d’hôtel flottant aux visiteurs.
« Il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre biodiversité, mais aussi dans le cadre d’effectuer leur travail », a expliqué le Premier Ministre qui s’est fait accompagner dans cette visite notamment de la Vice-premier de l’environnement.
Il faut signaler que la RDC et l’Egypte co-organisent cette pré-cop27 qui sert de préparation au grand sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements autour du changement climatique qui se tiendra au mois de novembre prochain à Charm El-Sheikh en Egypte. Ce sommet va réunir les Etats parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques ainsi que des milliers d’experts, des journalistes, des représentants du secteur privé et des ONG.
Elie Tshimpanga