Ngandajika : Dégradation de l’avenue Mobutu, Jean Marie Kabeya Mpenza initie les travaux d’entretien

Publicite

Les jeunes de la structure Young African leader’s initiative « YALI » en sigle, ont débuté ce samedi 18 mars 2023, les travaux d’entretien de l’avenue Mobutu, principale route du territoire de Ngandajika.

Initiés par le responsable de cette structure, Jean Marie Kabeya MPENZA, ces travaux ont débuté a partir du marché central de Ngandajika, partie qui est dans un état de délabrement très avancé.

Bêches en main, des dizaines des jeunes ont assaini et remblayé des flaques d’eau sur cette première partie de la dite avenue. Selon Jean Marie Kabeya Mpenza, ces travaux consistent en curage des déchets et de quelques bourbiers

« Nous sommes patriotes et notre esprit est toujours orienté vers la protection de l’environnement, principalement l’assainissement de la voix publique. Ici, nous faisons le curage des déchets et bourbiers pour que la route devienne praticable. Ça fait longtemps que la population lance un cri d’alarme ici, et personne n’y songe.Jusque là , l’État n’est pas intervenu et avec ces jeunes, nous faisons d’abord ce que nous pouvons », a indiqué Jean Marie Kabeya Mpenza.

Les jeunes en plein travail sur le boulevard Mobutu à Ngandajika

Le coordonnateur de YALI estime tout de même que leur initiative va se poursuivre afin de rendre le chef lieu du territoire vert propre et fréquentable.

« Comme vous pouvez le remarquer, la partie assainie est redevenue praticable et salubre. Ce sont les travaux que nous allons faire de manière ponctuelle avec des volontaires étant donné que nous n’avons aucun financement. Notre objectif c’est de voir les véhicules et piétons utiliser cette route sans trop d’inquiétudes comme c’est le cas actuellement. Nous invitons les jeunes à l’esprit patriotique de se joindre à nous. Aussi , cette route est d’intéret provincial. Nous invitons le gouvernement provincial de toujours prendre en charge l’entretien des routes », a-t-il conclu

Le boulevard Mobutu à Ngandajika

Rappelons que le boulevard Mobutu au territoire de Ngandajika est depuis un moment impraticable au coeur meme de la cité où la route s’est transformée en bourbiers et en flaques d’eau.

Michel CYALA BENGANKUNA/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information