De plus en plus des voix se multiplient pour appeler au départ des casques bleus de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo. Celles-ci se sont accentuées après les incendents de Kasindi qui ont coûté la vie à trois congolais tués par les soldats supposés « de la paix ».
A cette série d’appels s’ajoute celui du candidat malheureux à la présidentiel de 2018 et porteur de la célèbre proposition de loi sur la Congolité.
Dans un tweet ce mercredi 3 août, Noël Tshiani exige non seulement le départ des troupes onusiennes mais aussi la réparation des dommages qu’ils ont causés.
« Le nombre des morts et blessés à Kasindi exige le départ de la Monusco et la réparation des dommages et crimes commis par la Monusco dans les meilleurs délais », ecrit l’ancien Haut fonctionnaire de la Banque mondiale.
Dans le même tweet, Docteur Noel Tshani plaide pour que la mission onusienne, à son départ, n’importe pas son arsenal militaire ;« Nous demandons que la Monusco laisse aux Fardc tout son matériel militaire pour le maintien de la paix », poursuit-il.
Dimanche dernier, des casques bleus membres de la brigade d’intervention de la Monusco revenant de congé ont forcé leur entrée à la frontière congolaise de Kasindi tuant trois citoyens congolais.
Des morts à ajouter aux nombreuses autres victimes des manifestations contre la présence des casques bleus au Congo, des ingrédients de taille pour attirer la colère des congolais.
Elie Tshimpanga