Lomami : Jean Claude Lubamba en Franc-parler avec les jeunes de Mwene-Ditu

Publicite

En séjour à Mwene-Ditu depuis le week-end dernier en prélude de son enrôlement, le député provincial et actuel Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a mis à profit la journée du dimanche dernier à écouter les jeunes, réunis au sein du Centre d’écoute et d’information convivial aux adolescents (CEICA).

Jean-Claude Lubamba Mutombo a d’abord démontré la problématique du développement de la province de Lomami et appelé les jeunes à se faire enrôler massivement afin de garantir les sièges et se choisir les meilleurs représentants lors des scrutins avenir afin d’atteindre l’émergence de la ville de Mwene-Ditu.

Selon lui, les élections constituent le socle de la démocratie dans un état, invitant donc la jeunesse à prendre conscience de son pouvoir et son devoir de participer à la vie démocratique en tant que citoyen. Il a par la même occasion appelé les jeunes à n’est pas vendre l’avenir de la RDC en général et de la ville de Mwene-Ditu en particulier, au prix des tricots, pagnes et billets d’argent.

Les jeunes de Mwene-Ditu réunion dans la salle CEICA pour écouter le Gouvice

En suite, s’en ai suivi un débat à bâton rompu entre cet élu provincial et actuel Vice-Gouverneur de Lomami et les jeunes qui ont posé plusieurs questions embarrassantes sur l’émergence de la ville de Mwene-Ditu et la contribution de chaque élu.

Dans son adresse à l’autorité provinciale, le coordonnateur du CEICA RACOJ, Evariste Kayemba Lukusa a non seulement présenté brièvement les activités que mène cette structure, mais il a aussi fait un plaidoyer pour son équipement en meubles. Séance tenante, Jean-Claude Lubamba a donné sa contribution pour juguler en quelque sorte cette difficulté à laquelle était butée cette association.

Précisons que Jean-Claude Lubamba Mutombo qui séjourne encore à Mwene-Ditu, a promis d’offrir un dîner à ces jeunes dans les jours avenirs.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information