En pleines vacances parlementaires, le Député national élu de Bukavu, Christophe Lutundula a saisi mardi 02 Août le bureau de l’Assemblée nationale comptant obtenir de celui-ci la convocation de la session extraordinaire.
L’élu du peuple justifie sa démarche par les récentes manifestations anti-MONUSCO dans l’Est du pays, manifestations qui ont viré en effusion de sangs des populations congolaises. Pour lui, il est plus qu’urgent que le parlement congolais s’y penche.
« Une évaluation profonde et objective de la mission de la MONUSCO dans notre pays s’impose dans l’urgence par les élus légitimes du peuple congolais que nous sommes », écrit-il.
Pour Didier Lutundula, une session qui se penchera uniquement sur l’évaluation de la mission de la MONUSCO pourra apaiser les populations du Nord-Kivu qui ne jurent que sur le départ de la mission onusienne en RDC.
Pour rappel, dans une réunion avec quelques membres du gouvernement congolais lundi dernier, le Chef de l’État congolais a demandé au gouvernement de réévaluer le plan de retrait des forces de la MONUSCO sur le sol congolais au regard des récentes manifestations populaires de colère.
Elie Tshimpanga