Lomami : Des agrimultiplicateurs des territoires de Ngandajika, Kabinda et Lubao dotés en semences de base par le PADRIR

Publicite

Visant entre autres, l’amélioration durable des conditions de vie en milieu rural, à travers le renforcement de la performance des systèmes de production agricole, le Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR), qui est un Programme du Gouvernement de la RDC sur financement du FIDA, BADEA et OFID, vient de remettre à un noyau d’agrimultiplicateurs des Territoires de Ngandajika, Kabinda et Lubao, une importante quantité de semences de base pour sauver la saison B dans cette Province à très grande vocation agricole.

Ce lot de matériels de reproduction de grande qualité était essentiellement constitué de 200 kilos de maïs (Var. MUS), 100 kilos de maïs (Var.Mudishi), 150 kilos de soja ( Var.Afya), 162 kilos de niebé (Var. diamant) et de 7500 mL de boutures de manioc (Var. OBAMA).

Cette importante quantité de semences de base a été remise à ces agrimultiplicateurs lors de la cérémonie officielle présidée ce samedi 25 février 2023, dans la salle Ubuntu de l’Hôtel du Gouvernement Provincial, en présence du Secrétaire Exécutif Luc Kidianga Mitewu.

Dans son allocution, le Responsable Suivi-Evaluation, l’agroéconomiste Antoine Roger Munudikanusu a indiqué qu’avec cette dotation, le PADRIR vient d’envoyer un signal fort pour la relance du secteur agricole, pour une croissance socioéconomique partagée et inclusive, la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la Province de la Lomami.

Cet expert de PADRIR a, par ailleurs révélé qu’à l’instar de 2 autres Provinces de la zone Kasaï bénéficiaires du Programme PADRIR (Kasaï Oriental et Kasaï Central), un noyau de neuf (9) agrimultiplicateurs, à raison de 3 agrimultiplicateurs par territoire retenus, a été ciblé pour la Province de Lomami afin de bénéficier de ces semences de qualité achètées auprès de l’Institut National des Etudes et Recherches Agronomiques « INERA » Ngandajika.

À en croire ce dernier, le choix des agrimultiplicateurs s’est fait sur base des listes des clients potentiels des semences de bases de l’INERA, de 2020 à 2022 et aussi par rapport à la liste des agrimultiplicateurs agréés fournie par le Service National des Semences (SENASEM) pour la même période.

La cérémonie de remise symbolique des semences s’est déroulée en présence des Inspecteurs Provinciaux de l’Agriculture, de Pêche et Elevage et de Développement Rural, ainsi que du Coordonnateur Provincial de SENASEM.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information