Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif ( PERSE) en sigle a évalué, jeudi 23 février à Kabinda, les activités menées durant toute l’année 2022.
Sur l’initiative du ministre provincial en charge de l’éducation, cette évaluation intervient afin de présenter les résultats obtenus durant tous les douze mois , les difficultés et les perspectives d’avenir.
Dans un rapport synthèse présenté devant les différents partenaires du système éducatif dans la province de Lomami, la coordonnatrice PERSE dans la province de Lomami a démontré quelques réalisations au courant de l’année passée dont : la signature du code de bonne conduite par les enseignants de 1447 écoles, la formation des points focaux VBG au niveau de la division et sous divisions ainsi que la sensibilisation.
Madame Kabibi Djomo s’est dit satisfaite de l’accroissement des effectifs d’élèves évaluer a 6,7% pour cette année scolaire 2022-2023 avant des recommandations pour les trimestres suivants.
De son côté, le ministre provincial de l’éducation a louer les efforts fournis par différentes parties pour l’amélioration du système éducatif, et a appelé tous à capitaliser toutes les recommandations afin de relever encore les défis.
Plusieurs réformes sont initiées au niveau du système éducatif congolais dans le cadre l’amélioration de l’éducation prônée par le président de la République.
Sylvain Fizé Mukadi et Serge Kabulu