Après plusieurs jours des polémiques sur l’enrôlement des réfugiés Rwandais s’est trouvant dans le territoire de Luilu dans la province de Lomami, la commission Nationale des Réfugiés (CNR) vient calmer les tensions.
Conduite par Didier Wembolua, assistant principal de protection, la délégation de la CNR , a été reçue le lundi 20 février par le Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo dans son cabinet de travail. Question pour elle, de payer les civilités au numéro deux de l’Exécutif Provincial avant d’entamer sa mission dans l’entité, celle de sensibiliser toutes les couches des autorités et la population sur la protection internationale des réfugiés.
Devant la cellule de communication du Gouvernorat, le chef de la délégation a indiqué que cette mission va les amener au territoire de Luilu où ils gèrent environ 736 réfugiés hutus rwandais selon le dernier récemment réalisé en 2020.
Répondant à la question sur le prétendu enrôlement des réfugiés Hutus rwandais basés dans le territoire de Luilu, Didier Wembolua a indiqué que selon la loi 021/2002 du 16 octobre 2002 les Réfugiés jouissent de mêmes droits que les nationaux, en « qui concerne les droits sociaux, économiques, culturels, liberté de circulation, le droit de citer en justice à la vie et au travail, hormis les droits politiques ».
À l’en croire, un réfugié ne peut en aucun cas se faire enrôler pour obtenir une carte exclusivement réservée aux congolais.
« cette loi leurs accordent les droits et aussi les devoirs. En tant qu’étrangers, ils ne peuvent en aucun cas s’enrôler ou prendre une carte d’électeur qui doit être détenue que par les congolais » insiste t-il.
Signalons qu’au cours de cette mission, la délégation de la CNR va non seulement sensibiliser les réfugiés hutus rwandais sur leurs droits et devoirs mais aussi la population du coin ainsi que les autorités. Ces dernières sont appelées à double la vigilance pour empêcher tout réfugié à se faire enrôler.
Sylvain Fizé Mukadi