Mwene-Ditu : «Nous devons trouver un autre endroit où il faut construire la prison» Jules César Mupong Mwit

Publicite

Le directeur de la prison Urbaine de Mwene-Ditu, Jules César Mupong Mwit ne cesse d’alerter sur l’état de délabrement très avancé de cette maison carcérale.

Au cours d’une interview accordée ce vendredi 16 février 2023, il révèle que la prison doit être délocalisée et non retouchée.

« À ce sujet là, je me sens même fatigué . J’ai écris, écris, parce que moi je ne peux pas atteindre le gouvernement central, c’est a travers la province que ce message peut atteindre le gouvernement central. J’ai parlé avant que la province soit démembrée, il y a eu les ministres provinciaux en charge de la Justice qui se sont succédés, on a fait le tour de ce bâtiment et eux même ont regretté» a t-il dit.

Les détenus de la prison de Mwene-Ditu

Quand à la prise en charge médicale nutritionnelle des prisonniers, Jules César Mupong Mwit révèle que seul l’Hôpital général de référence Tshamala qui vient au secours avec les produits médicaux ainsi que l’État congolais qui par trimestre ravitaille les détenus en vivre et quelques églises .

Il appelle le gouvernement provincial et députés de s’impliquer pour l’amélioration de ce centre de rééducation car un jour on peut constater l’évasion massive des détenus.

Signalons que, cette maison carcérale de Mwene-Ditu qui était jadis un dépôt d’un colon Belge qui servait à garder les régimes des noix, regorge en son sein 150 détenus.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information