La veillée funèbre du député provincial et célèbre musicien du folklore songye Hubert Mputu Ebondo alias Mi-Amor, décédé le lundi 30 janvier 2023 se tient conjointement ce vendredi 17 Février dans la salle Via Nova de la Gombe à Kinshasa et dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale de Lomami à Kabinda.
D’abord à Kinshasa où son corps sera enterré ce samedi au cimetière nécropole 1 entre ciel et terre, on note la présence dans la salle Via Nova des plusieurs délégations et des fils et filles de Lomami vivant à Kinshasa. Il s’agit entre autres de la délégation des élus provinciaux de Lomami conduite par le président de l’Assemblée Berthos Kabey Diyal, les députés nationaux ainsi que des notables lomamiens.
Selon le programme des obsèques parvenu à Lomamiinfos.net, plusieurs temps forts sont prévus cette nuit notamment l’exécution de la chanson « testament » de Mi-Amor, la lecture de sa biographie, la prédication, la prestation des orchestres et témoignages.
Le même document révèle que la sortie du corps de la morgue et son exposition sur place interviendront ce samedi à 9h30 avant d’écouter les témoignages, les mots de circonstance de l’Assemblée provinciale de Lomami et des petits fils/ enfants de l’illustre disparu. En suite, interviendra le dépôt des gerbes de fleurs, les oraisons funèbres, le mot de la famille, le départ pour la place des artistes au rond point victoire et le départ pour le cimetière nécropole son lieu d’enterrement.
À Kabinda, les personnels de l’Assemblée provinciale et du gouvernorat de Lomami ainsi que les amis et connaissances du regretté Hubert Mputu Ebondo alias Mi-Amor, se sont retrouvés dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale de Lomami pour honorer la mémoire de cette icône de la culture songye.
Sylvain Fizé Mukadi