Ngandajika : La Radio Ditunga plébiscitée meilleure Radio de proximité au concours photos FRPC en collaboration avec l’internews

Publicite

La célébration de la journée internationale de la Radio a eu lieu ce lundi 13 février 2023 sous le thème : « Radio et paix ».

A cette occasion, la fédération des radios de proximité du Congo « FRPC » en sigle a organisé un concours des meilleures photos prises par les radios de proximité sélectionnées par la FRPC, sur notamment des thèmes : Paix et Radio, paix et genre, paix et cohésion nationale , paix et société, paix et processus électoral, du 5 au 10 février 2023, en collaboration avec Internews, partenaire de cette activité.

L’objectif de ce concours, était de mettre en avant le travail qu’abat la radio communautaire pour la promotion de la paix dans la communauté.
Selon Jean Claude Lumisa, secrétaire permanent de FRPC, 31 radios issues de 18 provinces ont envoyé leurs photos et la radio Ditunga de Ngandajika, s’est distinguée sur le thème : »paix et Radio »:

« Au départ, 44 radios issues de 22 provinces étaient inscrites, et seules 31 ont envoyé leurs photos , soit 70 % de participation . A l’issue du débat et délibération, la radio Ditunga de Ngandajika dans la province de Lomami est sortie première avec 77 pourcent, et reçoit une prime de 600 dollars », a dit Jean Claude Lumisa du haut de la tribune.

Les autre radios récompensées dans le top 10 sont: Radio La louange de Kinshasa, Radio Télé Fraternité de Mbujimayi au Kasai Oriental, la radio RMCI de Kikwit dans la province de Kwilu,Radio Salem de Bumba dans la province de la Mongala, Radio Télé kintuadi de Matadi au Kongo central, la radio Sauti Punia de Punia au Maniema, radio Don Bosco de Bunkeya dans le Lualaba, la radio Lutondo na kimvuka, de Kenge dans le Kwango, Radio Émergence de Kolwezi dans le Lualaba.

Signalons que cette activité s’est déroulée dans le cadre de l’exposition des photos pour célébrer la 12ème édition de la journée mondiale de radio. Le ministre de la communication et médias, Patrick MUYAYA, a pris part à cette cérémonie, qui a eu lieu à la « place des évolués » à Kinshasa/Gombe.

Michel CYALA BENGANKUNA/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information