La vice première ministre, ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi a séjourné brièvement ce samedi 11 février 2023 à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
C’est aux environs de 19h que madame Eve Bazaiba et sa délégation ont foulé le sol ditois en provenance de Mbujimayi dans le Kasaï Oriental. Malgré sa fatigue dûe au mauvais état de la route nationale numéro 1, ce cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba a, au nom de la démocratie, improvisé une tribune d’expression populaire avec la population de Mwene-Ditu qui l’attendait depuis l’avant midi.
Bien avant d’écouter la population, ce membre du gouvernement des wariors a dans son adresse à la population, dit être venu pour deux missions principales dont l’inspection des projets d’implantation d’un milliard d’arbres visant à lutter contre le réchauffement climatique et la sensibilisation de la population à s’enrôler massivement afin de prendre part aux élections prévues en décembre.
Présentant Félix Tshisekedi comme le potentiel candidat à sa propre succession, Eve Bazaiba a invité ceux-là qui traînent les pas, d’aller se faire enrôler massivement car dit-elle, “l’enrôlement est un devoir civique”.
Animée d’un sens élevé d’écoute, la deuxième personnalité du parti politique Mouvement de Libération du Congo a reçu les différentes doléances de la population de Mwene-Ditu dont elle a promis d’en faire part au commandant suprême de la magistrature, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Parmi ces doléances on note, la lenteur qui sévit dans l’exécution de différents travaux présidentiels dont le projet Tshilejelu, le non paiement des agents de l’environnement de Mwene-Ditu ainsi que la détérioration du social de la population.
Il sied de noter qu’après Mwene-Ditu, Eve Bazaiba Masudi s’est vite rendue à Luputa dans le territoire de Luilu pour la continuité de sa mission.
Onésime Tshiunza / Correspondant