Le président de la société civile forces vives de Ngandajika déplore la faible affluence des requérants dans les centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs. Flori Lukusa Kalala, dit avoir fait le constat dans sa ronde effectuée dans plusieurs centres du territoire de Ngandajika.
Pour lui, l’une des raisons est l’absence de nombreux élèves dans les centres d’inscription par manque des pièces telle que la carte
«Cette année, beaucoup de nouveaux majeurs sont en 3ème et 4ème des humanités, selon la configuration actuelle. Mais le constat est que la plupart ne sont toujours enrôlés par manque des cartes d’élèves. Nous demandons aux responsables de l’EPST de s’impliquer , parce que pour eux, les cartes d’élèves sont obligatoires. Ou alors, les parents doivent accompagner leurs enfants pour répondre à l’exigence de la CENI d’amener trois témoins ayant pris la carte d’électeur dans le même centre», a dit Flori Lukusa.
Outre le non acceuil de plusieurs élèves à l’age majeur dans les centres d’inscription, le président de la société civile forces vives de Ngandajika dénonce le désintéressement de plusieurs citoyens, privilégiant d’autres activités en ce moment qu’à l’enrôlement. Il a par la même occasion, lancé le message de sensibilisation :
« Chers frères et soeurs, vous allez constater avec moi que, en 2018, il y avait engouement dans les centres d’inscription, alors que c’était sur une période de 4 mois. Cette fois-ci, nous avons un mois, mais faible affluence. Ne négligeons pas l’enrôlement. Allons y nombreux, il ne reste que deux semaines, on est pas sur d’obtenir la prolongation », a insisté Flori Lukusa.
Rappelons qu’au territoire de Ngandajika, l’enrôlement des électeurs a commencé le jeudi 26 janvier dernier.
Michel CYALA BENGANKUNA/ Correspondant