La situation sécuritaire dans les territoires de Miabi et Katanda dans la province du Kasaï Oriental reste très préoccupante pour le gouvernement provincial qui a tenu un conseil de ministre Extra ordinaire pour tabler sur le cas.
Selon le compte rendu lu par la commissaire générale en charge de la communication et porte parole du gouvernement, le Gouverneur de la province a déploré les actes de vandalisme qui ont causé l’arrêt des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et plusieurs maisons brûlées au territoire de Miabi dû aux conflits coutumiers entre le chef Tshilewu Mbuyi Monji en fonction et Kabeya kalonji le prétendant.
Mathias Kabeya Matshi a Bidi a diligenté la police nationale congolaise pour rétablir l’ordre public et promet des sanctions exemplaires aux semeurs des troubles.
Au territoire de Katanda précisément à Bena Muembia, les coups de feu ont été entendu, ce qui a perturbé les activités d’enrôlement dans deux centres. Le chef de l’exécutif a rassuré que la situation est sous contrôle depuis l’arrivée du ministre provincial de l’intérieur sur le lieu.
Depuis un temps, ce deux territoires de la province du Kasaï Oriental sont toujours théâtre des conflits coutumiers et foncier qui provoquent le déplacement des populations et causent mort d’homme.
Serge KABULU