RDC/EPST : Le SECOPE désormais transformé en DINACOPE ( Arrêté Tony Mwaba Kazadi)

Publicite

C’est une nouvelle réforme au sein de l’enseignement primaire secondaire et techniques EPST en sigle. Le ministre sectoriel, le Professeur Tony Mwaba Kazadi , vient de transformer le célèbre Service de Contrôle et de Paie des Enseignants « SECOPE » en Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant, DINACOPE en sigle.

À travers l’arrêté signé ce 2 février 2023 , Tony Mwaba Kazadi a signifié que cette modification clarifie la mission de DINACOPE qui n’est pas chargé de la paie mais plutôt de la préparation de la paie.

Cette confusion est à la base des grèves des enseignants qui, selon eux croient que c’est l’EPST qui paie, or une mission dévolue à d’autres services de l’État, relevant des Ministères du Budget et des finances.

Notons que la désormais DINACOPE a, la mission de préparer la paie des enseignants, d’assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale du personnel des établissements scolaires ou encore de gérer le processus de mécanisation et de budgétisation du personnel et des établissements scolaires.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information