Lomami : Deux religieuses catholiques placées sous MAP et transférées à la prison de Mwene-Ditu pour coups et blessures sur une orpheline mineure

Publicite

Accusées d’avoir administré des coups et blessures à une orpheline mineure d’âge, deux religieuses de la congrégation catholique de Coeur Immaculé de Marie, dans le diocèse de Tshilomba, ont été arrêtées par la police judiciaire du parquet près le tribunal de paix de Kabinda, ce mercredi 01 Février 2023.

L’information nous a été livrée par le coordonnateur de la clinique juridique AMAIN et assistant social, Georges Koloyi qui accompagne la victime.

Après l’instruction du dossier par la procureur près le parquet et la confrontation entre la partie victime et les deux religieuses, la justice a décidé de placer ces deux servantes du Seigneur sous mandat d’arrêt provisoire et de les transférer à la prison centrale de Mwene-Ditu où elles ont passé leur première nuit mercredi.

« Après l’audition des sœurs impliquées dans la vidéo, c’était le tour de la confrontation. Toute la journée nous étions là-bas, la confrontation a commencé à partir de 16h jusqu’à 20h. Les soeurs niaient toujours. Mais après confrontation avec les déclarations de la fille et en comparant la vidéo, elles ont été imputées de la torture, coups et blessures et violences psycho-émotionnelles infligées à la fille. Sur place elles ont été mises sous mandat d’arrêt provisoire et les éléments de la police les ont prises et acheminées à la prison de Mwene-Ditu », a déclaré Georges Koloyi.

À en croire le coordonnateur de la clinique juridique AMAIN, ces sœurs religieuses se sont permises d’obstruer la justice en présentant lors de l’audience publique organisée le mardi 31 janvier dans l’enceinte du centre de transit, les enfants de moins de 15 ans pénalement irresponsables alors que dans les vidéos qui ont circulé dans les réseaux sociaux, ceux de plus de 17 ans étaient perceptibles.

Ces religieuses restent gardées dans ce centre de rééducation en attendant la fixation de leur dossier au tribunal.

Signalons que dans des vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, l’on aperçoit une jeune fillette mineure, abusée par ses pairs au centre de transit Bena Dianyi avec la bénédiction des gardiennes et responsables de ce centre qui sont religieuses de l’église catholique.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information