Arrivée vers 15 heures de ce mardi 31 janvier 2023 au Congo Kinshasa au bord d’un aéronef , le souverain pontife a atterri à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
Accueilli aux pieds de l’avion par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs autres autorités politico- religieuses.
Après des échanges avec le premier ministre au salon d’honneur, le papamobile a pris la direction du palais de la nation où un tête-à-tête était programmé entre le président de la République et le saint père .
Au sortir de ces échanges, le pape a prononcé ses premiers mots devant la presse.
« Après le colonialisme politique, un “colonialisme éco” tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants » a-t-il martelé
Et de poursuivre,
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup » conclus numéro de l’église catholique Romaine.
Profitant de cette occasion, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé, pour la énième fois, l’agression rwandaise.
« Outre les groupes armés, les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités, faisant ainsi de la sécurité le 1er grand défi de notre gouvernement » a déclaré Félix Tshisekedi
Le pape est dans la capitale congolaise pour une mission de quatre jours avant de se rendre au Soudan du Sud.
Roger Kabengele/ Correspondant