Mwene-Ditu : Après plusieurs mois d’arrêt, les travaux de construction du ravin Kamush ont enfin repris

Publicite

Après plusieurs mois d’interruption, l’exécution des travaux de la lutte anti-erosive sur le site Kamush sont en nouveau en marche.

Se confiant à la presse ce lundi 30 janvier 2023, l’ingénieur Guy Bravo Ngoyi, chef de division provinciale de l’Office de Route de Lomami, précise qu’ils sont venus pour achever ces travaux longtemps suspendus.

Selon lui, l’exécution de ces travaux a été interrompue suite au financement qui faisait défaut.

Les travaux ont été suspendus, Car les fonds qui avaient été mis à notre disposition en 2021 étaient terminé. Maintenant que le gouvernement central, à travers le fond national d’entretien routier, a mis à notre disposition un paquet, nous évoluons avec les travaux», a déclaré Guy Bravo Ngoyi.

Sur ce site, l’Office de route continue avec la construction des caniveaux et les collecteurs afin de permettre aux eaux de bien aller dans la chambre de chute.

Les travaux du ravin Kamush

Présent sur terrain, le ministre provincial des ITPR a justifié sa présence au site des travaux par le souci de se rendre compte de l’effectivité de reprise des travaux suspendus il y a longtemps. Il a également demandé à la population de les accompagner tout en donnant confiance à l’Office de Route et à la presse de dénoncer tout cas de détournement.

Notons que les travaux sur le site kamush, au quartier Kanda Kanda dans la commune de Mwene-Ditu, concernent un monstrueux ravin qui menaçait de couper en deux la route nationale n°1 Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi. Lancé en 2021, les travaux n’ont pas su continuer, une situation qui a inquiété tant les acteurs politiques que ceux de la société civile qui ont alerté sur le risque de voir les avancées sur terrain être réduites en rien.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information