Les conditions sont devenues précaires pour les enfants qui sont hébergés à l’orphelinat Mère KAPI de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu. Une situation qui inquiète au plus haut niveau la responsable.
Dans une interview accordée à lomamiinfos.net ce mercredi 18 janvier 2023, Mère Kapi s’indigne du fait que l’État ne s’occupe pas de la vie de ces enfants qui, en ces derniers jours errent sur différentes avenues de la ville demandant de l’aide aux volontaires.
« Nous passons un moment très difficile où nous manquons même l’eau à boire. Pour manger, au moins si certains pasteurs et groupes charismatiques nous viennent en aide, les enfants que vous voyez mendier dans différents quartiers, c’est à cause de la misère que nous traversons avec eux », a fait savoir mère KAPI.
Elle lance un SOS à l’Etat congolais, aux organismes nationaux et internationaux et personnes de bonne volonté de leur venir en aide pour sauver les vies de ses enfants innocents.
Au total soixante et huit orphelins vivement dans cette structure sociale qui a plus de deux décennies de fonctionnement dans la ville de Mwene-ditu. Depuis un moment les enfants de cet orphelinat errent sur la ville de Mwene-Ditu mendiant pour trouver un petit savon et de quoi se faire nourrir.
Selon l’article 41 de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC), « les pouvoirs publics ont l’obligation d’assurer la protection aux enfants en situation difficile ». Pourtant, dans la ville de Mwene-Ditu, de nombreux enfants se retrouvent sans domicile et sans aucune aide de la part du gouvernement. Certains de ces enfants se retrouvent à la rue après avoir été expulsés de leur maison tandis que d’autres ont volontairement décidé de quitter leur domicile familial. Quoi qu’il en soit, ils se battent tous pour survivre au quotidien dans les rues
Onésime Tshiunza/Correspondant