Plus ou moins 24 heures seulement qui nous sépare de l’organisation de la deuxième édition de la soirée culturelle Kanyok dénommée SCKAN en sigle, les choses se dessine.
Prévue le vendredi 23 décembre de l’année en cours, cette soirée culturelle dédiée à feu professeur Mukash Kalel Timothée linguiste congolais, connaîtra la participation de plusieurs personnalités de Lomami, originaires des différentes communautés.
C’est le cas du Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi qui annonce sa participation à cette manifestation dont l’objectif est de faire revivre nos patrimoines culturels immatériels.
L’autorité provinciale a fait cette annonce, lors de ses échanges avec le comité organisateur de la SCKAN alors qu’il était de passage à Kinshasa pour Mbandaka où il va prendre part à la neuvième édition de la conférence des Gouverneurs. Nathan Ilunga Numbi a pour ce faire, acheter séance tenante son billet de participation afin de témoigner son soutien à cette manifestation qui s’annonce riche en couleur.
Très heureuse d’être reçue par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi, la Coordonnatrice de la SCKAN a saisi l’occasion pour inviter tout le peuple Lomamien vivant à Kinshasa ou ailleurs, de payer son billet pour garantir sa participation. Christel Tendo a laissé entendre que la particularité pour cette deuxième édition est que , toutes les communautés sont concernées
Axé sur le thème ‘’l’unité dans la diversité culturelle”, la soirée culturelle Kanyok offrira au public la musique traditionnelle, les poèmes et conte, les danses etc. Les peuples Kanyok, Songye, keté, Luba et Inkanicin offriront également des spectacles au cours de cette soirée culturelle prévue à Kinshasa à l’hôtel AfriCana Palace.
Sylvain Fizé Mukadi