Le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a, aux côtés du représentant du Président de l’Assemblée provinciale, pris part à l’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire de la Cour d’appel de Lomami, première participation depuis son investiture.
Le bâtonnier du barreau de Lomami, Me Maurice Kanyama Mudishi a au cours de cette cérémonie placée sous le thème « La fonction des juges face aux défis du développement de la province de Lomami »,
centré son allocution sur les difficultés auxquelles font face non seulement les juridictions mais aussi les juges.
Tout en reconnaissant l’inquiétude qui plane dans le Chef de la population, qui pense que la justice est faite pour les riches, l’homme en toge a cependant, révélé que l’absence du tribunal de grande instance à Mwene-Ditu rend le fonctionnement de la justice à double vitesse.
Maître Maurice Kanyama Mudishi a aussi devant la face du monde, dénoncé le dicta des hommes politiques sur différents dossiers judiciaires , ce qui rend la justice inefficace. D’un œil regardant et d’un ton ferme, le bâtonnier de Lomami a plaidé auprès de l’autorité Provinciale, de n’est pas recevoir ou admettre un avocat qui se transforme en un commissionnaire dans le projet de 145 territoires.
Il a à cet effet, invité ses collègues à plus de conscience, d’honnêteté et de probité dans l’accompagnement de leur mission qui est celle de plaider et d’assister les justiciables. Il a aussi fait un plaidoyer à la Cour d’Appel pour une justice distributive, et le respect de l’application des droits.
Le Premier Président de la Cour d’Appel de Lomami, dans son discours, remercié le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi pour sa disponibilité à toujours accompagner les cours et tribunaux dans leur mission régalienne.
Sylvain Fizé Mukadi