Une année après, l’ancien premier ministre congolais et sénateur Augustin Matata Ponyo est arrivé ce vendredi 29 juillet 2022 à Kindu au Maniema. En provenance de Kinshasa où il était bloqué par la justice, l’homme à la cravate rouge qui a drainé des foules a tenu un meeting populaire à la tribune centrale de Kindu.
Dans son adresse à la population, le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement a clamé son innocence dans tous les dossiers où est cité son nom.
« J’ai été premier ministre pendant presque cinq ans. On a très bien travaillé et on avait pris aucun dollar du trésor public. Les gens parlent des mensonges. Ils ont cherché des poux dans une tête chauve », a-t-il déclaré au cours de son intervention en swahili.
Le Président du LGD qui a réaffirmé sa candidature à la présidentielle de 2023 reste convaincu que les poursuites judiciaires contre lui ont plutôt des motivations politiques.
« Ces frères-là m’ont dit que si je ne renonce pas à ma candidature à la présidentielle de 2023, il vont me jeter en prison », explique-t-il. Une année durant, Augustin Matata Ponyo a connu une restriction des mouvements lui imposée par la justice.
A l’heure actuelle, l’affaire Bukanga Lonzo dans laquelle il est sur le banc des accusés à la cour de cassation est à nouveau renvoyé à la cour constitutionnelle pour interprétation de certaines dispositions constitutionnelles.