Lubumbashi : Le gouverneur Kyabula appelle à la cohabitation pacifique entre Katangais et Kasaïens

Publicite

Ayant constaté une montée de tensions, durant les semaines dernières, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a appelé jeudi 08 décembre 2022 les communautés katangaise et kasaïenne à s’investir afin de vivre une cohabitation pacifique.

Devant les membres de ces deux communautés, le gouverneur a accordé la parole à leurs représentants pour s’exprimer face à cette situation.

« Que la politique ne nous divise pas. Nous sommes un seul peuple, nous sommes des congolais, nous n’avons qu’un seul message c’est celui de paix » a déclaré Raphaël Mutula de fondation katangaise.

Pour sa part, Tshitundu Kayeye de la communauté kasaïenne a promis de relayer le message de paix auprès des membres de sa communauté.

« Donner des conseils, c’est notre devoir parce que nous, les responsables choisis par nos communautés, c’est nous qui devons tracter les autres et leur montrer le bon chemin », a-t-il affirmé.

Pour rappel, durant les semaines dernières, les affrontements ont opposé des jeunes de l’UNAFC, réputée katangais et ceux de l’UDPS, considérés originaire de l’espace Kasaï. Les nouvelles nominations et la mort de Jeremie Doxa, sujet prétendu originaire du Katanga, ont créé une tention entre les deux communautés.

Roger kabengele/correspondant.

Lomamiinfos

Au coeur de l'information