RDC : Clôture des travaux de Nairobi III, les groupes armés s’engagent dans le PDDR-S

Publicite

Les travaux de la troisième session des pourparlers sur la paix se sont clôturés dans la mi-journée de ce mardi 06 décembre 2022 a safari Park hôtel de Nairobi au Kenya.

Dans le communiqué final signé par le facilitateur, Uhuru Kenyatta, les représentants du gouvernement congolais et les membres des groupes armés se sont engagés à adhérer dans le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (PDDR-S), tout en demandant le départ de son patron, Tommy Tambwe.

Dans ses conclusions, le communiqué indique que l’ancien président du Kenya, s’est engagé lui même à faire parvenir au chef de l’État Congolais, la revendication d’intégration dans l’armée régulière congolaise des membres des groupes armés, ce qui est contre l’esprit du PDDR-S.

Les participants ont aussi demandé qu’ils soient intégrées dans le programme de développement de 145 territoires comme acteurs afin de faciliter leur intégration dans la communauté.

Plusieurs rendez-vous ont été calé pour le mois de janvier 2023, à Goma, Bunia et Bukavu pour évaluer le progrès de ses résolutions.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information