Lomami : Le Vice-gouverneur lance officiellement la campagne de distribution de la moustiquaire

Publicite

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Jean Claude Lubamba, a officiellement lancé ce vendredi 2 décembre 2022, à Kabinda,les travaux liés au dénombrement couplé à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action.

La cérémonie y afférente a réuni plusieurs autorités politico-administratives, sanitaires et sécuritaires, ainsi que des curieux venus à l’ovation.

Lors de sa prise de parole, le Chef de la division provinciale de la santé a, de prime à abord, eu des justes mots pour rendre hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui prône la santé pour tous et au gouverneur de province pour la matérialisation de cette vision, puis rappelé au public les conséquences du paludisme dans la vie quotidienne.

« On ne le dira jamais assez, le paludisme demeure une maladie redoutable qui endeuille au quotidien nos familles sans distinction de races ni de sexes et continue de freiner nos efforts de développement. Environs 38% de consultations externes et 39 de décès enregistrés dans nos structures sanitaires, sont attribués à cette endémie », a révélé De Fred Bulobo.

Pour sa part, le Chef de projet adjoint de Sanru Asbl a remercié les autorités provinciales et les services de sécurité dans leur diversité, avant de révéler au public ce qu’a mobilisé la population de Lomami à l’occasion de cette campagne de distribution de la moustiquaire. Gilbert Kulimushi a aussi fait la lumière sur les interventions de Sanru pour la réussite de cette campagne.

« Sur le plan logistique, nous avons fait arriver, à tous les niveaux de la province, 3. 826.500 moustiquaires imprégnées d’insecticides, sur le plan technique, nous avons appuyé les cascades de formation de 18 membres de l’équipe cadre de la province, 64 membres des équipes des zones de santé, 316 infirmiers titulaires, 316 présidents de comités de santé, 20 data-managers, 1264 mobilisateurs sociaux, 9687 relais communautaires, 32 agents de suivi sont sur terrain, 316 superviseurs indépendants sont éparpillés à ce moment à travers la province, 271 vérificateurs de 5% sont éparpillés à travers la province en ce moment , 111 superviseurs des aires de santé, 16 coordonnateurs des zones formées et déployées sur terrain, ce qui nous donne un total de 12.331 acteurs locaux pris en province qui sont actifs dans la campagne. A travers la communication, il a été signé un contrat dans 10 chaînes de radio, 632 mégaphones ont été distribués gratuitement dans nos aires de santé, 15.168 piles ont été achetées pour cette fin…», a-t-il fait savoir.

Quant à lui, le Vice-gouverneur et gouverneur a.i, Jean Claude Lubamba qui a présidé cette cérémonie, a, après avoir remercié le partenaire SANRU/ASBL, appelé la population à une utilisation efficace et rationnelle de la moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée d’action pour faire face au paludisme qui cause désolation à travers la province.

Vice Gouverneur de la province de Lomami

La deuxième personnalité de Lomami a remis de manière symbolique 5 moustiquaires aux membres d’un ménage de proximité dans la commune de Kajiba.

Rappelons que cette campagne de distribution de masse de la milda s’étendra sur une période de 7 jours, soit du vendredi 2 décembre au au jeudi 8 décembre 2022.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information