RDC : Les députés nationaux prorogent pour la énième fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Publicite

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en RDC est prolongé pour une énième fois. C’est la décision prise par les députés nationaux au cours de la plénière de ce mardi 29 novembre 2022.

Sur 284 députés nationaux présents au vote, 279 ont approuvé la prolongation de cette mesure.

Pour le vice-ministre de la justice, Amato Buyabusire Mirindi, cette énième prolongation permettra aux Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, de poursuivre avec les opérations militaires.

« Pour permettre à notre armée de poursuivre ses opérations militaires en vue de restaurer définitivement la paix dans la partie Est du pays, le gouvernement sollicite la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu», a-t-il déclaré devant les élus Nationaux.

Depuis mi 2021, le chef de l’État avait déclaré l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord Kivu, pour mettre fin aux hostilités des groupes armés dans cette région. Une année déjà, le résultat des cette administration militaire départage la classe politique Congolaise, si a la majorité on pense à une avancée positive, l’opposition quand a elle parle de l’échec total.

Roger Kabengele/correspondant.

Lomamiinfos

Au coeur de l'information