Kasaï oriental : Écoeurée par l’agression de la RDC par le Rwanda, la territoriale dénonce à travers une marche

Publicite

Plus d’une centaine de fonctionnaires et agents de l’État de la Territoriale du Kasaï Oriental accompagnés de la population de Mbujimayi sont descendus dans les rues de la capitale mondiale du diamant industriel ce vendredi 25 novembre 2022. Mobilisées comme un seul homme, ces entités de la territoriale conduite par la Mairie de Mbujimayi ont marché pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwandais à travers le mouvement du 23 mars « M23 ».

Après avoir parcouru plusieurs artères, les manifestants ont fini leur marche de colère au Gouvernorat de Province du Kasaï Oriental où le Maire adjoint de Mbujimayi a lu et déposé un mémorandum au Gouverneur Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Dans ce document, le Maire de la ville a fait savoir qu’après plusieurs marches de soutien aux FARDC et au Président de la République, les entités de la territoriale de la province du Kasaï oriental ont marché ce jour pour dénoncer l’agression Rwandaise et surtout l’indifférence de la communauté internationale face à cette situation. Il a par la même occasion rappelé qu’entant que Compatriotes, ils ne pouvaient pas manifester leur compassion à l’endroit des populations de l’Est qui subissent ces atrocités inhumaines..

Ayant reçu le mémorandum, Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi a salué l’action de la territoriale. L’autorité provinciale a par la même occasion rappelé la responsabilité de chaque citoyen dans cette mobilisation.

« il y a deux manières de soutenir les FARDC: se faire enrôler dans l’armée pour les jeunes de 18 à 35 ans, et dénoncer les fauteurs de troubles et autres suspects » a déclaré le Chef de l’exécutif.

Il sied de signaler que depuis l’appel à la mobilisation générale lancé par le commandant suprême des FARDC et de la police nationale congolaise, le Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les provinces de la RDC se sont montrées mobilisées pour la cause.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information