Adopté le jeudi 25 Novembre dernier conseil provincial des ministres, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 a été déposé ce vendredi 25 Novembre au bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami.
C’est le Gouverneur Nathan Ilunga qui l’a remis au Président de l’organe délibérant Berthos Kabey Diyal en présence de quelques membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
Chiffré à plus de 290 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 145 millions de dollars, cet instrument de gestion de la province devra d’abord être examiné par les élus provinciaux avant que le gouvernement provincial ne le défende en plénière et que ne soit lancé le vote pour son adoption ou son rejet.
Le Gouverneur Nathan Ilunga a, au micro de la presse, rassuré la population sur la prise en compte de ses priorités dans cet instrument prévisionnel, notamment sur les infrastructures de base, l’eau, l’appui à l’agriculture et l’électricité. Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale a salué la »promptitude » du gouvernement provincial qui a, par ce dépôt, respecté le délai constitutionnel en la matière.
Notons que l’actuel projet d’édit budgétaire lomamien présente une croissance prévisionnelle de près de 44 %, comparativement à celui de l’année dernière.
Elie Tshimpanga