Par l’entremise du commissaire provincial de l’agriculture, pêche et élevage, le gouvernement provincial de Lomami compte mettre fin aux maux liés à l’insécurité alimentaire entre autres la malnutrition . L’annonce est du commissaire général de l’agriculture, faite ce jeudi 24 novembre 2022.
Selon Constantin Muepu Makadi, le gouvernement Nathan ILUNGA s’est engagé pour ce faire, à réhabiliter les routes de desserte agricole, multiplier les ateliers de renforcement de capacités des agriculteurs ainsi que les soutenir, à chaque saison avec les semences améliorées.
« Le gouvernement provincial organise et continue à organiser les ateliers de renforcement de capacités dans le domaine agricole, pêche et élevage. Le gouvernement provincial a acheté 1250 kilos de maïs mousse semences améliorées que nous avons mis à la disposition des agri multiplicateurs des tous les 5 territoires qui composent notre province. Chaque territoire a eu à bénéficier 10 hectares pour faire de l’agriculture une priorité dans chaque territoire. Ce qui fait qu’au niveau de la province, pour la première saison, nous avons d’abord appuyer les agri multiplicateurs avec 50 hectares. Plusieurs routes de desserte agricole seront réhabilitées et d’ailleurs les autres sont entrain d’être entretenues dans les territoires de Ngandajika et Kabinda. Vous avez suivi que la route Munyengie-Ngandajika, est en train d’être entretenue ? C’est une route de desserte agricole.», a-t-il indiqué.
Comme pistes de solutions, Constantin Muepu qui déplore le fait, pour nombreux cultivateurs, d’appliquer l’agriculture basée sur l’auto consommation, appelle ses exécutants à s’approprier le secteur agricole comme étant une vocation et à intensifier les dimensions des champs dans le souci de produire plus et être digne d’être appelé province agricole.
« Je fais voire que les dimensions de champs qui sont réduites ne permettent pas la production à grande quantité des produits alimentaires. Il faudrait se dépasser à agrandir les dimensions. Lorsque vous produisez juste pour l’auto consommation, on fait l’agriculture autarcique, qui est là seulement pour manger et non pour vendre, on ne saura pas et on ne sortira pas de cette insécurité alimentaire et de la pauvreté. La première des choses, c’est d’avoir d’abord l’agriculture comme votre priorité, la vocation d’abord, mettre beaucoup d’intérêt. Et je pense que nous allons convaincre l’insécurité alimentaire.», a-t-il exhorté
Rappelons que les résultats des enquêtes menées récemment dans la province de lomami par le Programme Alimentaire mondial (PAM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont démontré que la province de Lomami est parmi les provinces les plus touchée par la crise alimentaire, ce qui est a la base de la malnutrition observer sur l’ensemble de la province.
Martin Kasongo/ correspondant