RDC/Processus électoral : Il est possible de s’enrôler grâce à son téléphone Android (CENI)

Publicite

Alors que l’opération d’enrôlement des électeurs en prélude des élections générales prévues l’année prochaine en RDC va être lancée d’ici fin décembre, la centrale électorale congolaise a fait une révélation importante mercredi 23 octobre quant à ce.

Intervenant lors du cadre de concertation CENI-Partis politiques à Kinshasa, la commission électorale nationale indépendante a laissé entendre qu’il sera possible de s’enrôler à partir de son smartphone ou de son ordinateur.

Le président de la CENI, Denis Kadima

A en croire Denis Kadima, il suffit de télécharger l’application «CENI», déjà disponible notamment sur Play store et d’autres plateformes de téléchargement. Une fois téléchargée et installée, l’électeur peut facilement insérer son identité et se présenter par la suite auprès d’un agent électoral, qui recevra ces informations grâce au code QR et pourra finalement imprimer la carte d’électeur en toute aisance dans la minute qui suit.

« Cette innovation technologique va réduire le retard dans l’enrôlement des électeurs », a expliqué l’équipe technique de la CENI qui précise que la période d’enrôlement ne sera que de 30 jours (1 mois) pour chaque centre d’inscription.

Pendant ce temps, le calendrier complet de la suite du processus électoral est attendu en cette fin de semaine. Théoriquement, les élections doivent se tenir l’année prochaine en RDC.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information