Kasaï central : Le territoire de Dibaya encore dans un conflit communautaire

Publicite

La situation sécuritaire dans le territoire Dibaya, groupement de Ntenda au secteur de Dibatayi, Province du Kasaï Central était préoccupante dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 Novembre 2022.

Selon le Député National Donatien Balekelayi, qui a informé l’Assemblée nationale ce mardi 22 novembre, les affrontements ont causés le déplacement de plusieurs personnes, et l’incendie de plus de 100 maisons d’habitation et écoles.

L’élu du coin précise que tout est parti d’un conflit de pouvoir coutumier entre deux prétendants chefs, dont chef Ntenda Tshiambi et le chef Ntenda Bamuyile Ado qui sont parti très loin jusqu’à instrumentaliser leurs partisans qui se sont livrés aux hostilités.

Il appelle le ministre National de l’intérieur a restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du Kasaï central en plaçant le chef coutumier légitime.

A en croire des sources regroupées par Actualité.cd, près de 400 maisons ont été incendiées, et les habitants de cette localité, se sont réfugiés dans les villages du Kasaï Oriental proches.

Pour rappel, c’est encore au territoire de Dibaya où est parti la guerre de triste mémoire de Kamuina Nsapu en 2017.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information