Kasaï : Célébration de la journée des droits de l’enfant, Les jeunes sensibilisent les autorités coutumiers de Mweka

Publicite

En marge de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque 20 Novembre, les jeunes du centre culturel de la jeunesse du Kasaï ont sensibilisé les notables, chefs des villages et groupements, ainsi que les leaders communautaires du territoire de Mweka dans la province du Kasaï, sur les droits de l’enfant qui sont parfois bafoués dans cette partie du pays.

Selon la coordonnatrice de cette structure, Alexandre Tshiama Mamba, cette séance de sensibilisation était une occasion de faire comprendre à ses interlocuteurs, les droits de l’enfant selon les instruments juridiques du pays, mettre l’accent sur le droit à la protection de l’environnement de l’enfant, et surtout à son éducation pendant cette période que l’enseignement primaire est gratuit dans les écoles publiques de la République démocratique du Congo.

Avec l’appui technique de la fondation Kadima, le centre culturel de la jeunesse, entend étendre la sensibilisation sur toute l’étendue de la province du Kasaï, pour faire des droits de l’enfant une réalité.

Pour rappel, chaque 20 novembre, le monde entier célèbre la journée des droits de l’enfant qui coïncide avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la déclaration des droits de l’enfant de 1959 et de la convention relative aux droits de l’enfant du 20 Novembre 1989 et ratifié en RDC en 1990. Pour cette année, elle a été célébrée sous le thème mondial : “ l’inclusion pour chaque enfant”.

Adonis BAKAJIKA/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information