RDC : Les cadres et agents de la fonction publique bénéficieront désormais des soins de santé gratuits à charge de l’État

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé ce jeudi 28 Juillet 2022 la convention dénommée  » ELIKIA » sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents et cadres de l’état ainsi que leurs familles.

Publicite

Le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique qui a procédé à cette signature, a indiqué que cet accord va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés, réguliers et détenteurs d’une carte biométrique, de bénéficier gratuitement aux frais du trésor public, des soins de santé auprès des hôpitaux publics, ainsi que des frais funéraires.

Jean-Pierre LIHAU a précisé que des mesures d’encadrement pour le suivi et le respect des clauses sont en place ainsi que la mise en oeuvre d’une commission interministérielle pour veiller à l’application de ce contrat.

Le ministre de la fonction publique a également procédé au lancement de la première phase de départ à la retraite d’au moins 5 000 agents qui pourront par la même occasion bénéficier d’une enveloppe qui va jusqu’à 10.000 dollars américains comme frais de transport.

Cette situation vient, tant soit peu, soulager plusieurs fonctionnaires de l’État qui se plaignent de manque de prise en charge sanitaire par l’État congolais.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information