Les bus de la société TRANSCO ont débuté ce lundi 21 Novembre, leurs activités entre la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Mwene-Ditu (Lomami). Le premier bus plein des passagers qui a quitté la ville diamantifaire le matin de ce lundi est arrivé dans la ville ferroviaire, dans les avant midi.
Un événement qui a suscité de l’enthousiasme parmi les passagers et population de cette entité. Selon l’esprit de la grille tarifaire affichée sur le bus, le transport Mwene-Ditu-Mbujimayi revient à 15.000 FC tandis que Mbujimayi-Mwene-Ditu le prix s’élève à 7000 FC.
A en croire certains passagers, l’affection de bus TRANSCO sur l’axe Mwene-Ditu-Mbujimayi vient soulager tant soit peu la population, confrontée autres fois aux mauvaises conditions de voyage.
Il sied de signaler que l’affection de ces bus ne rencontre pas l’assentiment des conducteurs des taxis motos qui sont désormais sur un terrain de concurrence avec la société TRANSCO car depuis plusieurs années, la moto était devenue un moyen par excellence de transport expéditif et celà à 50.000 FC par passager.
Alain Bingila