Les travaux du projet développement local des 145 territoires évoluent à pas de géant dans plusieurs sites du territoire de Ngandajika dans la province de Lomami.
A l’EP Mutombo Muimbayi par exemple, l’un des sites retenus pour la construction d’une école, les travaux sont à l’étape de l’élévation des murs des différents bâtiments.
« Notre site est parmi les derniers qui ont démarré les travaux. Mais voilà, nous elevons déjà les murs des 2 de nos trois batiments en cours de construction. Les maçons et autres journaliers sont très actifs comme vous pouvez le remarquer. Nous avons une difficulté en approvisionnement en moellons, il faut les rechercher loin d’ici, et nous espérons maintenir le cap pour la réussite de ces travaux du chef de l’État.», a dit le chef de chantier, Pierre Cimbalanga.
Un autre chantier, est celui de Inabanza où l’on construit un centre de santé moderne. Là bas, le chef du chantier a rassuré qu’avant mi décembre, tous les batiments seront tolés et insiste sur la mobilisation de tous les travailleurs pour arriver à cette fin.
À Ngandajika, le consortium Prodi-Lunkonko execute ces travaux pour la construction de 7 écoles et 3 centres de santé sous la direction du bureau central de coordination BCECO.
Le go de ces travaux a été donné le samedi 29 octobre dernier par le Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi, précisément à l’EP Muana à Mpiana.
Michel CYALA/correspondant