Sur appel de l’hôtel de ville, les forces vives de la ferroviaire ville de Mwene-Ditu sont descendues ce samedi 19 novembre 2022 dans les rues pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 à l’Est du pays.
Partis politiques, travailleurs, étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur et universitaires, enseignants, personnes vivant avec handicap et commerçants, tous comme un seul homme ont manifesté l’expression de colère envers le Rwanda qui ne cesse d’endeuiller la population congolaise du Nord Kivu, avec une bénédiction de de la communauté internationale.
Dans sa lecture dit “mot de mécontentement”, Fidelie Kabinda Mutonji Maire de la ville de Mwene-Ditu a non seulement condamné cette agression Rwandaise mais, elle a aussi réitéré le soutien de la population ditoise au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous, population de Mwene-Ditu, nous réitérons notre indéfectible attachement à son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la police pour les actions qu’il mène afin de sauvegarder l’intégralité de notre pays pour le bien être de la population congolaise toute entière et soutenons les FARDC pour la défense de notre territoire national.
Cette marche est un grand message d’un peuple uni et indivisible parlant un seul langage pour notre nation, prèt à tout abandonner pour prendre les armes et en finir avec le Rwanda et ses partenaires. En cette période critique que traverse notre pays, nous devons abandonner toutes les divergences politiques pour sauvegarder l’unité et la cohésion nationale enfin de défendre l’intérêt national et empêcher l’ennemi qui nous divise avec l’intention de nous envenhir pour piller nos richesses.», a-t-elle lâché.
Pour faire face à cette agression imposée à la RD Congo par le Rwanda, le Maire de la ville de Mwene-Ditu a appelé les jeunes de sa juridiction, filles comme garçons, à s’enrôler massivement, dans l’armée afin de pousser hors frontières les ennemis.
Partie du petit marché Mabaya, cette marche a connue comme point de chute l’hôtel de ville de Mwene-Ditu sous l’encadrement Professionnel de la PNC.
Kazadi fataki