Alors qu’il représente le président de la République aux travaux du 18ème sommet de la Francophonie qui se tient à Djerba en Tunisie, le premier ministre congolais a refusé de prendre part à la photo de famille des chefs d’États et des gouvernements.
Selon le tweet du ministère congolais de communication, Jean Michel Sama Lukonde a refusé de prendre part à cette séance des photos pour manifester la désapprobation du gouvernement congolais par rapport à l’agression Rwandaise qui est aussi membre de cette organisation de la Francophonie.
«Ne pouvant pas s’afficher a côté de Paul Kagame pour manifester la totale désapprobation du gouvernement contre l’agression Rwandaise. Le premier ministre Lukonde Sama représentant du président Félix Tshisekedi, n’a pas participé à la photo de famille a l’ouverture du sommet de la Francophonie», peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de communication.
La République démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression Rwandaise sous couvert des rebelles du M23. La RDC entend également réaffirmer sa détermination à organiser la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui se tiendront entre Juillet et Août 2023 à Kinshasa sauf imprévu.
Serge KABULU