RDC : Ouverture de la Francophonie, Sama Lukonde boycotte la photo de famille

Publicite

Alors qu’il représente le président de la République aux travaux du 18ème sommet de la Francophonie qui se tient à Djerba en Tunisie, le premier ministre congolais a refusé de prendre part à la photo de famille des chefs d’États et des gouvernements.

Selon le tweet du ministère congolais de communication, Jean Michel Sama Lukonde a refusé de prendre part à cette séance des photos pour manifester la désapprobation du gouvernement congolais par rapport à l’agression Rwandaise qui est aussi membre de cette organisation de la Francophonie.

«Ne pouvant pas s’afficher a côté de Paul Kagame pour manifester la totale désapprobation du gouvernement contre l’agression Rwandaise. Le premier ministre Lukonde Sama représentant du président Félix Tshisekedi, n’a pas participé à la photo de famille a l’ouverture du sommet de la Francophonie», peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de communication.

La République démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression Rwandaise sous couvert des rebelles du M23. La RDC entend également réaffirmer sa détermination à organiser la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui se tiendront entre Juillet et Août 2023 à Kinshasa sauf imprévu.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information