RDC : Insécurité à l’Est, la France condamne l’offensive du M23 et lui demande de quitter ses positions

Publicite

La République française a condamné mercredi 16 novembre 2022, la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le communiqué de la presse française, le ministre français des Affaires étrangères a appelé le groupe rebelle à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe.

La même source renseigne que la France, à travers son ministre des affaires étrangères Quai ORSAY, réitère son soutien aux efforts diplomatiques régionaux pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Dans une vidéo de la télévision BFM TV, Emmanuel Macron, président français, dit soutenir le processus de paix de Nairobi (Kenya), pour accélérer les déploiements des forces régionales pour pouvoir stabiliser plusieurs villes, en particulier la citée de Bunangana.

« Il y a un chemin possible engageant la région sur la base du processus de Nairobi que nous soutenons. Ce que nous sommes entrain de faire c’est en lien étroit avec les Nations Unies pour permettre le déploiement des forces régionales a grande composante a court terme kényannes. Pour pouvoir libérer plusieurs villes particulièrement Bunangana…», a-t-il dit

Signalons que des multiples combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) étaient en cours mardi dernier à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, dans l’Est de la RDC où les Nations unies ont dénombré plus de 230 000 déplacés à une période allant près de dix mois de combats. Les rebelles ont attaqué l’armée congolaise près de la cité de Kibumba au pied du volcan Nyiragongo qui surplombe la région.

Roger kabengele/correspondant.

Lomamiinfos

Au coeur de l'information