L’Union pour la Démocratie et le progrès social fédération de Mwene-Ditu est sortie de son silence dans le dossier de révocation supposée du secrétaire général de ce parti, Augustin KABUYA par le président de la convention démocratique du parti Victor WAKWENDA.
Dans une interview exclusive à lomamiInfos.net ce lundi 14 novembre, le premier Vice-président local du parti présidentiel a réitéré, au nom de toute la fédération, tout le soutien à celui qu’il appelle affectueusement Muana Buta qui reste, selon lui, jusqu’à preuve du contraire, le Secrétaire général de l’UDPS.
« Le Monsieur que vous venez de citer, Augustin Kabuya, n’est ni suspendu, ni révoqué du parti, il demeure secrétaire général jusqu’à présent.», a-t-il déclaré.
Selon cette bouche autorisée de l’UDPS/Mwene-Ditu, Victor Wakuenda n’a pas qualité de révoquer le secrétaire général du parti, car »lui même s’est autoproclamé président de la CDP en violation des textes légaux » du parti.
Reprenant les paroles de son SG, Alexis Kabeya qui évoque l’âge de Victor Wakwenda, estime que ce dernier doit avoir avoir un “problème mental” et a, par conséquent, besoin d’une retraite que lui-même ne sait pas prendre.
« Augustin Kabuya est Secrétaire général du parti jusqu’à l’élection du nouveau président Lors du congrès prévu en décembre et c’est ce dernier qui nommera un secrétaire», a ajouté Alexis Kabeya.
Pour lui, depuis l’avènement, il y a peu d’Augustin Kabuya à la tête du parti, Il y a des avancées. C’est le cas, dit-il, pour la fédération de l’UDPS Mwene-Ditu qui avoir une parcelle sur fonds du parti, d’où il a appelé toute la population au calme et à suivre le mot d’ordre du président de la République Démocratique du Congo sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Pour rappel, le samedi dernier, le président de la convention démocratique CDP/UDPS, une structure du parti présidentiel, a destitué le secrétaire général Augustin Kabuya, évoquant “le disfonctionnement” au sein du parti présidentiel dont serait auteur celui qu’il vise.
Alain Bingila