Plusieurs semaines après le décaissement des fonds par le gouvernement central via le FONER pour l’exécution des travaux de construction du ravin UNILO en pleine ville de Kabinda, on ne sait pas toujours ce qui bloque le lancement officiel. La population s’inquiète et veut que lumière soit donnée à ce sujet.
Contacté à cet effet par Lomamiinfos.net, le directeur provincial de l’Office des Routes Lomami annonce le début dedits travaux d’ici le 19 novembre et que l’installation du chantier est prévue dans l’espace de 3 jours. Benjamin Njima Biangandu précise que l’acompte de ses fonds évalué à 46% soit 1.000.000 de dollars a été décaissé fin octobre et que l’heure était à la mobilisation générale avant le lancement officiel.
« Il n’y a rien qui bloque jusqu’à ce niveau. On est en train de faire ce qu’on appelle la mobilisation générale c’est-à-dire, chercher les matériels ou outillages qui ne sont pas sur place. Vous savez que c’est un grand projet et on doit avoir les ressources nécessaires pour l’exécution des travaux. Dans deux ou trois jours, nous allons procéder à l’installation du chantier. D’ailleurs sur place, il y a déjà quelques camions des moellons qui ont versé. Ce qu’il faut savoir est que les fonds sont entrés à l’office des routes fin octobre et l’argent dont le montant est évalué à 1.000.000 de dollars se trouve dans le compte de l’office des routes et non celui de l’exécutif provincial. Que la population soit calme car, la semaine du 12 au 19 novembre, nous allons officiellement lancer les travaux » a indiqué Benjamin Njima
Tout en reconnaissant le lobbying payant du Gouverneur Nathan Ilunga, le DP de l’office des routes a, au cours de cette interview, salué la volonté du président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers le gouvernement central par le billet du FONER, a accepté que ces travaux soient financés bien que ce ravin qui a déjà coupé la RN2 en deux, date des plusieurs décennies.
Sylvain Fizé Mukadi