Le tribunal militaire Garnison de Mwene-Ditu a ouvert ce vendredi 04 novembre 2022 dans la ville de Mwene-Ditu, les audiences publiques dans le dossier meurtre du chauffeur Moto Cedrick Kanyiki et consorts.
L’auditorat militaire de Mwene-Ditu a déféré devant le juge le chauffeur Moto Nkashama Nkongolo Nsandoka présumé transporteur des assassins de cedrick Kanyiki et ses clients, poursuivi pour complicité dans le meurtre et vol à mains armées d’une importante somme d’argent de 25 mille dollars et plusieurs biens de valeur appartenant aux victimes.
Cette première messe juridique, était consacrée essentiellemen sur l’instruction du dossier et l’identification des différentes parties au procès par le tribunal militaire siégeant pour la circonstance.
Dans sa déposition, l’officier du ministère public, a, à travers plusieurs investigations faîtes chargé le prévenu Nkashama Nkongolo Nsandoka comme complice dans ce dossier pour avoir notamment planifié le transport de ces assaillants de Mwene-Ditu vers Mbujimayi sans passer par les portes des sorties et d’entrées officielles de la ville de Mwene-Ditu et celle de Mbujimayi au Kasaï oriental.
A attendre l’auditeur militaire de Mwene-Ditu, le monsieur qu’il a déféré devant le juge, a commencé par éviter de transporter ses clients au parking Moto de Mbujimayi à Mwene-Ditu et l’a fait ailleurs pour tromper la vigilance de tout le monde, par la suite ils ont joué à la maligne pour entrer la ville de Mbujimayi par un raccourci.
De son côté, le présumé chauffeur complice dans ce dossier a eu les mots justes pour clamer son innocence du début jusqu’à la fin de l’instruction, tout en disant qu’il ne pouvait pas réserver un tel sort à son collègue qui l’a d’ailleurs sauvé la vie et sa famille dans les situations difficiles, d’où il a coulé les larmes lors qu’on l’a appris la nouvelle de son décès.
L’ audience du vendredi 11novembre prochain nous en dira plus dans ce dossier…
Notons que c’est depuis le 12 juillet 2022 dernier qu’un groupe d’assassin a tiré sur le chauffeur Moto Cedrick Kanyiki et ses clients à la hauteur du village Kanyiki sur la nationale n°1, tronçon Mwene-Ditu-Mbujimayi.
Alain BINGILA