En visite d’ittinérance à Mwene-Ditu depuis son élection et son investiture à la tête de l’exécutif lomamien, le Gouverneur Nathan Ilunga a initié d’échanger avec les couches sociales de la population ditoise à travers leurs représentants.
Il découle de ses différentes audiences que plusieurs interlocuteurs du troisième Gouverneur de l’histoire de Lomami ont évoqué la question du vivre-ensemble entre populations issus de plusieurs horizons ethniques différents. Selon eux, la cohabitation serait mise en mal par une montée en flèche d’une certaine intolérance tribale réciproque. Ce virus social bât record, selon la même source, surtout dans le secteur public. Au Gouverneur, ils ont sollicité des actions concrètes et un engagement ferme pour que cesse cette pratique odieuse.
En réaction, Nathan Ilunga Numbi a rappelé aux ditois l’existence de la politique de tolérance zéro en matière de tribalisme, quel que soit le rang social de la personne qui sera impliqué dans ce fléau. Nathan Ilunga Numbi a également appelé les services de sécurité à s’impliquer dans cette lutte en arrêtant quiconque amènerait un message à caractère tribal dans la ville de Mwene-Ditu.
« Aujourd’hui, avec le Président de la République Démocratique du Congo, nous n’acceptons pas le tribalisme, il a la politique de tolérance zéro. Et vous, les services de sécurité, arrêtez tout Celui qui aménerait un message à caractère Tribal », a instruit Nathan Ilunga.
Notons que le gouverneur a promis, avant son retour, de faire un tour dans la ville ferroviaire pour s’imprégner des conditions de vie des lomamiens habitants cette ville.
Alain BINGILA