Le conseil supérieur de la défense s’est réuni ce samedi 29 octobre tard dans la soirée à la cité de l’Union africaine au tour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour statuer sur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Ruthuru.
Au terme de cette rencontre de haute sécurité qui a durée plus de deux heures, les autorités militaires ont sollicité l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais, sur le territoire congolais dans les 48 heures.
Vincent Karega va être expulsé en raison de la persistance de son pays à agresser la RDC et appuyer les M23 qu’il instrumentalise mais aussi pour le mépris des autorités rwandaises vis-à-vis du processus de paix de Nairobi (Kenya).
Selon le compte rendu lu par le porte parole du gouvernement, le conseil supérieur de la défense demande en même temps au gouvernement de prendre des nouvelles mesures supplémentaires pour des restrictions d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda et d’envoyer une mission humanitaire dans le Nord Kivu pour assister les populations déplacées.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu est toujours préoccupante. D’intenses combats sont signalés entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Ruthuru, où les forces loyalistes tentent de récupérer la cité de Bunangana et d’autres villages sous occupation.
Serge KABULU