Lomami : Révision du fichier électoral, les enseignants de la ville de Kabinda, mécanisés et payés abandonnent leurs élèves pour la CENI

Publicite

Les enseignements sont perturbés dans plusieurs écoles de la ville de Kabinda, suite aux absences des enseignants dont les candidatures ont été retenues au recrutement des agents temporaires à la révision du fichier électoral de la CENI, annoncé en décembre prochain.

Le constat est du président du cadre de concertation provinciale de la société civile, Dieudonné Ngoyi Kiuma, qui se dit inquiet de l’abandon des élèves par les enseignants qui, parmi eux, nombreux sont payés par l’État congolais.

«Aujourd’hui il ya le concours de recrutement des agents temporaires pouvant travailler aux opérations de la révision du fichier et cela, dans le préparatifs des élections de 2023. Notre constat révèle que; sur la ligne d’attente, il y a les enseignants mécanisés et payés par l’État congolais!», a-t-il confié.

Le coordonnateur de toutes les forces vives demandent par ailleurs aux autorités éducatives de Lomami, de procéder à la désactivation de tous ces enseignants qui seraient retenus après le test et déployés dans les sites des opérations.

«Nous demandons à toutes les autorités éducationelles, juste la désactivation de ces enseignants matriculés et payés par l’État congolais», a laissé entendre Dieudonné Ngoyi.

Rappelons que c’est depuis lundi 24 octobre 2022 qu’a débuté le test des candidats dont les dossiers ont été retenus après leur analyse par le BTC.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information