Les cadres et agents, fonctionnaires de l’État de la ville de Mwene-Ditu dans la province de Lomami étaient dans les rues ce mercredi 26 Octobre 2022 pour dénoncer ce qu’ils qualifient “de marginalisation » dont ils sont victimes de la part de leur hiérarchie.
Dans leur mémorandum adressé au Vice-Premier ministre et ministre de la fonction publique, ses agents déplorent le fait qu’aucun test n’a été organisé en vue d’orienter le choix des agents à aligner aux différentes vagues de la mécanisation.
Par conséquent, ces agents demandent à l’autorité provinciale de Lomami de s’impliquer pour trouver des solutions à ce problème et “éviter » la politique de deux poids, deux mesures”. Et aux élus de Mwene-Ditu, ils demandent de faire en sorte que »les desideratas » de leur base soient prises en compte par les décideurs.
Selon les informations à notre possession, sur le 33 670 agents mécanisés dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, la ville de Mwene-Ditu n’a pas été prise en compte par le ministère de la fonction publique. Le même problème serait encore vécu dans le territoire de Luilu.
Serge KABULU