Le premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 26 Octobre 2022 la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique à la primature.
Selon le compte rendu fait par le ministre d’État, ministre du plan, Christian Mwando, il a été question, au cours de cette réunion, de la note conjoncturelle du pays, la situation de stock en carburant, la question liée à l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité et la retraite des fonctionnaires de l’État.
Parlant de la retraite des fonctionnaires de l’État, le comité de conjoncture, a fait état de l’augmentation de la masse salariale.
« Il a été constaté que pour le quatrième trimestre, il y a une hausse de la masse salariale et donc il y a eu notamment l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie. Nous avons également préparé la situation des retraités qui doit être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’État », a dit le Ministre d’État Christian Mwando.
Malgré cette augmentation de la masse salariale, les remous se laissent toujours entendre parmi les agents de l’État, c’est le cas de ceux de la ville de Mwene-Ditu dans la province de Lomami qui réclament la mécanisation des nouvelles unités et la prise en charge des non payés.
Serge KABULU