RDC : FATSHI et son projet pour l’électorat du grand Équateur (Billet de la semaine)

Publicite

Alors que son mandat obtenu au terme des élections générales de 2018 arrive à terme en décembre 2023, le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà clairement annoncé ses intentions de briguer un deuxième et constitutionnellement dernier mandat à la tête du pays de feu célèbre Maréchal Mobutu.

En prélude de ces élections où il devra faire face notamment aux candidats de l’opposition à forte influence dont Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, etc, le fils du Sphinx de Limeté étudie minutieusement ses cartes. Dans ce jeu politique, une option devient de plus en plus plausible et se confirme au file des jours.

Outre le soutien de Jean Pierre Bemba que le cinquième Président de l’histoire du Congo-Démocratique semble avoir acquis, Fatshi compte ratisser large et conquérir, de sa propre initiative, les coeurs des populations de l’ex Équateur.

Pourquoi seulement Mobutu pour s’assurer des voix du grand Équateur ?

Il est vrai que l’ancienne province de l’Équateur est depuis 2015 morcelée et a donné naissance à l’Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala et Tshuapa.

Cependant, beaucoup d’analystes n’ont cessé d’attester l’attachement de ce peuple au feu Maréchal Joseph Mobutu qui était de cet espace géographique.

Selon des sources bien introduites, le Président congolais voudrait utiliser cet attachement et serait prêt à peser de tout son poid pour assurer le rapatriement du corps de l’ancien Président qui traine jusqu’à présent au royaume chérifien.

Au-delà d’être une simple intention, Fatshi semble avoir lié cela à l’action. La récente visite de son épouse, la Distinguée première dame au Maroc n’a pas été vaine. Tout porte à croire que Madame Denise Nyakeru a été chargée de mener des discussions avec la famille de feu Maréchal Mobutu pour arracher leur oui à ce projet de rapatriement du corps/des reliques du deuxième président congolais.

La réussite d’un tel projet serait, à coup sûr, un plus dans la lutte pour se maintenir au pouvoir pour le Président Tshisekedi. Cela, après le récent rapatriement des reliques du tout premier Premier-Ministre Patrice Emery Lumumba.

Le grand Équateur compte ce jour 58 députés sur les 500 que compte l’Assemblée nationale et représente en 2018, pratiquement 11 % de l’électorat congolais.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information